Le blog de Multimicro – Club de Libourne

Informatique pour tous : débutants, initiés, passionnés. Partage inter générationnel des connaissances. Promotion des logiciels libres;

apps ?applis ? applications ! mais encore ? ça sert à quoi?

En informatique, le terme "application" désigne à la fois l'activité d'un utilisateur susceptible d'être automatisée et le logiciel qui utilise cette activité.Un logiciel d'application est   un ensemble de programmes informatiques qui servent à aider un utilisateur à faire un certain travail . Exemple : création de diaporamas, visioconférence, photos, comptabilité, musique   etc 

Dans la publicité, les applications dont on parle concernent le plus souvent les smartphones reliés à internet .Certaines sont gratuites , d'autres payantes. Elles s'achètent dans les magasins d'application  qui sont différents suivant votre système d'exploitation . Exemple d'application possible à télécharger : une application qui sert à faire les listes de course, prendre des notes, connaitre la banque ou le restaurant le plus proche ,  connaître  les actualités, le Monde, Rue 89 etc…

Le monde des applis mobiles est   cloisonné, du fait des fabricants de matériel et des éditeurs de logiciels, qui mettent en avant les magasins d'applications (App Store d'Apple, Google Play, etc.), non compatibles entre eux. Une appli conçue pour iPhone ou iPad (Apple) ne peut être utilisée telle quelle sur Android (Google), Windows Phone (Microsoft) ou BlackBerry (RIM) et doit être réécrite sous une forme différente pour être compatible.

Le monde du web est le symbole d'un monde ouvert tandis que le monde des applis mobiles est cloisonné . En 2012 , Tim Berners-Lee , créateur du web , propose aux developpeurs de logiciel d'application uns solution ( open web apps) utisant le standard HTML5 (format de données conçu pour représenter les pages web)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *